Relais : réparer un relais défectueux

Quand un instrument ne fonctionne pas cela peut venir de l'instrument lui-même, du fait qu'uil n'est pas relié à la masse, d'un problème dans les câbles, dans les connecteurs, dans le relais, dans le commutateur etc.. Ici on a trouvé un relais qui ne passait pas les tests, on l'a démonté et on rétabli le contact manquant.

0-Le problème à résoudre

A pleins phares, seules les deux lampes droite s'allument.

1-Le relais dont on parle est situé à côté du régulateur de voltage

On peut le voir à la gauche du régulateur de voltage, vissé à la boîte de relais. 5 (ou 6 selon le modèle) relais sont dans la boîte, celui-ci est à l'extérieur.

2-Le relais est attaché à l'extérieur de la boîte à relais par deux vis cruciformes

On peut remarquer que son câblage (bleu-blanc plastique) est du circuit des grands phares. Dans mon cas le problème était que les grands phares ne fonctionnaient pas sur le côté gauche.

3-Les terminaux des relais en général

Les relais 6RA ont divers nombres de terminaux, selon leurs fonctions. Le manuel d'atelier les décrit très précisément. Mais les terminaux notés W1 et W2 sont toujours ceux qui alimentent la bobine. C2 est le contact fixe, C1,C3,C4 les autres contacts. La photo montre un relais à 4 terminaux, de type 33209 J.

4-Test du relais

Pour tester un relais 6RA, alimentez le terminal W2 avec 12 volts pris sur la batterie par exemple (câble rouge) et reliez W1 à la masse ou à la borne (-) de la batterie (câble noir). Utilisez un câble de test - si possible avec un fusible (15A) et un interrupteur. J'ai aussi relié à ces deux terminaux une lampe test pour vérifier visuellement que la bobine était alimentée.
Il faut dès lors vérifier deux choses :
1- Alimenter les terminaux W1 et W2 doivent faire entendre un "clic" à l'intérieur du relais
2- Quand W1 et W2 sont alimentés, regarder "ce qui se passe" entre le terminal C2 et les autres terminaux. Pour cela utiliser un multimètre sur la position Ohm et pointer une sonde sur C2 et l'autre sur l'un des autres terminaux.

5-Retour au relais suspect

C'est un relais de type 33222F. Comme on le voit sur la photo c'est un relais à 4 terminaux. W1 and W2 sont en haut. C2 au milieu et C1, C3 en bas.
Voici comment ce relais est censé fonctionner :
VoltageContinuitéContinuité
W1-W2 : 0 V. C2-C3 : 0C2-C1 : 1
W1-W2 : 12 V. C2-C3 : 1C2-C1 : 0
Mais les tests, malgré un son de clic, montrent que le circuit C2-C1 restait constamment ouvert (continuité 1). C'était la cause du problème de mes grands feux.
Outils: Multimètre

6-Démontage du couvercle

Le meilleur outil que j'ai trouvé est une tenaille fine.
Outils: Tenaille

7-Relais sans son couvercle

8-Même test que plus haut sans le couvercle

Montre que le contact ne se fait pas mais qu'une petite pression sur la lame résout le problème.

9-Essayer de nettoyer le contact s'est avéré inutile

10-Ajout d'une petite couche de soudure

Pour gagner de l'épaisseur surle pint de contact C1. Faire très soigneusement. Ma panne à souder était trop épaisse alors j'ai commencé par souder C1-C2 et C3 ensemble ! Utiliser une pompe à désouder pour corriger le cas échéant.
Outils: Fer à souder

11-Pendant ce temps, le couvercle est nettoyé à l'acide citrique

Ce qui n'est pas vraiment nécessaire. J'ai pris l'idée sur cet excellent site sur la Jaguar E-Type.

12-Remontage du couvercle


Outils: Pince
2015 - 2017 | admin