Le thermostat est un composant qui est placé dans un conduit sur le flux du liquide de refroidissement entre le bloc moteur et le radiateur. Sa fonction est de permettre au moteur de monter en température le plus vite possible, évitant ainsi l'usure, les dépôts et les émissions.
Quel est le processus ? : quand le moteur tourne à froid (démarrage), la pompe à eau pousse le liquide de refroidissement dans le système, mais le thermostat fonctionne comme un robinet qui ferme l'accès du liquide au radiateur, limitant ainsi sa circulation à un circuit "court" autour du moteur. Ainsi, le température du liquide augmente très vite, de même que celle du moteur.
Mais pour éviter la surchauffe du moteur, le circuit court, parcouru par le liquide, doit être étendu à un circuit long qui inclut le radiateur. La fonction du thermostat est de permettre cette extension, mais seulement à une température donnée, qui est celle de fonctionnement optimal du moteur. Cette température est indiquée dans le manuel de la voiture.
Source: How Stuff work
Comment le thermostat fonctionne-t-il en détail sur une SSI ?
Voir le schéma 'source : B. Vogel)
1. Moteur : FROID - Position : FERMÉ
L'eau est propulsée par la pompe à eau et entre par le dessous du logement du thermostat depuis les moitiés "A" et "B" du moteur V8 (left et right bank sur le schéma). Comme la valve du thermostat est fermée par un couvercle (disc sur le schéma), elle reflue vers la pompe par un conduit (bypass port) qui est maintenu ouvert sous le thermostat dans la partie inférieure du logement.
2. Moteur : CHAUD - Position : OUVERTE
Quand la température définie pour le thermostat est atteinte, une boulette de cire contenue dans le cylindre du thermostat se dilate et pousse le couvercle du thermostat vers le bas en position ouverte, permettant ainsi le passage de l'eau vers le radiateur, mais aussi par le même mouvement, le conduit de refoulement vers la pompe à eau se referme.
Au fur et à mesure que la température augmente, un équilibre se fait entre le volume d'eau passant vers le radiateur et le volume d'eau redirigé vers la pompe à eau. Un thermostat entièrement ouvert (à la plus haute température possible) dirige toute l'eau vers le radiateur et obstrue complètement le conduit de refoulement vers la pompe à eau. Un thermostat à demi ouvert (température intermédiaire) répartit le flux d'eau entre le radiateur et la pompe à eau. Remarque
Un thermostat doit avoir une amplitude qui permette d'ouvrir complètement la valve vers le radiateur et d'obstruer complètement le conduit de refoulement. Cette amplitude est de 45mm pour une Spur et une Silver Wraith.
Source: Thermostats issue and selection article de B. Vogel and Alii
Température d'ouverture Le manuel d'entretien indique que la température d'ouverture est gravée à la base du thermostat. Il y a une fourchette entre la température de début d'ouverture et la température de pleine ouverture.
Pour un thermostat Crewe 36600 l'"engine design goal" est de 190 ° F. (88 C), l'ouverture théorique est de 190 ° F. et l'ouverture effective est à 182 ° F. (83 C). Source: Manuel d'atelier