Jauge de température d'eau moteur


Pourquoi a-t-elle été abandonnée sur les SSI ?
Tee-OneTopics Article #26 p. 372 explique que les jauges de températureont été abandonnées avec lemoteur de 6,75 litres. Ces moteurs tournent à des températures en apparence anormalement hautes et cela effrayait les clients. Alors RR préféra cacher cette mesure. L'abscence de cet instrument est de toutes façon assez frustrant car on pourrait vouloir être averti d'une surchauffe avant que le moteur ne se détruise.
Source: Tee One Topics numéro 26
Installer une jauge de température d'eau
Voir Crewed Jottings numéro 30. La sonde est ici placée sur le haut du couvercle du logement de thermostat.
Source: Crewe'd Jottings Revue
Il faut trois éléments : une sonde, un compteur et un stabilisateur de voltage
La sonde est en principe une Lucas générique du type de celles qui sont utilisée par de nombreuses auto anglaises de l'époque (sauf GM, Vuaxhall et Ford).
Ces pièces peuvent se procurer auprès de spécialistes Mini ou Lucas. Sonde : 5 GBP, compteur 25 GBP; stabilisateur : 15 GBP approx. Le fil qui va à la sonde requiert une couverture noire pour conserver le look d'usine. Utiliser aussi une connecteur LUCAR
Il se peut qu'on puisse utiliser le stabilisateur en place qui sert à la jauge d'essence mais pour éviter les problèmes il est conseillé d'en installer un nouveau (pas cher et grand comme une bopite d'allumettes)
Source: Le forum Rolls Royce - Australie
Câblage
Une borne de la jauge va au stabilisateur de voltage et l'autre va à la sonde. Fils verts. Fil vert avec bande blanche pour la sonde.
Le boitier de la jauge est reliée à la terre uniquement pour l'éclairage. Terre : noir, rouve ; positif vers l'éclairage du TDB.
Le stabilisateur de voltage a deux bornes : un vert vers la jauge et un autre vers une source positive, (etc.. voir version anglaise)
Source: Le forum Rolls Royce - Australie
Brancher la sonde
La sonde doit être placée AVANT le radiateur, avant le refroidissement de l'eau.
Sur la partie avant du collecteur d'admission on voit plusieurs bouchions d'obturation. L'une d'elle va directement sur le morceau du collecteur qui relie les chemises d'eau des deux culasses.
Le pas va sur la jauge directement. C'est pratique de la part de RR d'équiper tous ses V8 de sorte qu'on puisse installer des sondes de température.

Source: Le forum Rolls Royce - Australie
Sur sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=e3FvTLG4uqY
https://www.youtube.com/watch?v=KrMfmOpHyLg
Source: Divers
Manière facile
Forer un trou dans le logement du thermostat, SOUS le thermostat et le fileter pour y visser un capteur de température VDO. Puis remplacer l'ampèremètre avec une jauge. Placer un capteur sur le tyau après le thermostat n'est pas fiable (et inutile). Le capteur était sur les première SY situéà l'arrière du banc B du moteur à un endroit trop chaud chroniquement ce qui a conduit le constructeur à retirer tout simplement le capteur sur les modèles ultérieurs.
Source: Le forum Rolls Royce - Australie
2015 - 2017 | admin